Frelon asiatique

frelon.jpg

Frelon asiatique : ce qu'il faut savoir

Débarqué en France métropolitaine en 2004, le frelon asiatique a conquis les trois quarts du pays. Face à la menace qu'il représente pour l'homme et pour la survie des abeilles, la vigilance et la réactivité s'imposent.

 
 
Une menace pour les abeilles et l’Homme

Cette progression ne poserait pas de problème si elle n'induisait un double risque. D'abord, pour les abeilles que le frelon asiatique attaque et tue pour se nourrir. Déjà menacées par la toxicité des produits phytosanitaires, les abeilles ne disposent d'aucune parade pour se défendre contre vespa velutina. Ensuite, pour l'Homme qui fait l’objet d'attaques groupées synonymes de graves envenimations. Elles surviennent généralement quand la victime s'approche à moins d'un mètre d'un nid ou quand les frelons qui s'y trouvent perçoivent des mouvements intempestifs ou des vibrations. Leurs assauts sont fulgurants et répétés, car l'insecte ne perd pas son long dard (6 mm) après avoir piqué.
Face à ces dangers, une note de service de la Direction générale de l'alimentation datant de mai 2013 prévoit la mise en place de plans régionaux de lutte contre le frelon asiatique par les apiculteurs. Des plans qui comprennent, entre autres mesures, une surveillance de la propagation du frelon ainsi qu'une sensibilisation des collectivités et de la population, souvent peu consciente des risques.

 
Piégeage et destruction

Pour endiguer la prolifération du frelon asiatique, plusieurs actions doivent être menées de front, à commencer par des mesures préventives de piégeage des femelles fondatrices de la mi-mars (quand elles sortent de l’hibernation) à la mi-mai. Il convient ensuite de procéder à la destruction systématique des nids primaires, jusqu'au début du mois d'août, pour endiguer la construction de nids secondaires.

 

En cas de découverte d'un nid , un appel  à la mairie de la localité suffit à être informé des dispositions à prendre. Si le nid est installé chez un particulier, celui-ci doit s'adresser à une société privée de désinsectisation. L'intervention sera alors à sa charge.

FAIRE UN PIEGE  pourquoi et comment ?
 
Attention : il est important d’être sélectif dans la lutte contre le frelon asiatique. Mouches, papillons, moucherons, abeilles, frelon européen, beaucoup d’insectes seront attirés par les appâts que nous pouvons proposer. Or, tous sans exception, sont indispensables au maintien d’une biodiversité de qualité.
Outre l’abeille et le bourdon, pollinisateurs d’excellence, la mouche est un pollinisateur « spécialiste » des petites fleurs, les coléoptères sont les premiers insectes pollinisateurs, ils existent depuis 200 millions d’années, les papillons de nuit participent eux-aussi, à la reproduction des plantes…
Nous devons aux insectes pollinisateurs 35% de ce que nous mangeons et 80% des plantes à fleurs dépendent d’eux. 
Quand piéger ? Après quelques mois sous terre, chaque reine sort d’hibernation et cherche à fonder sa colonie.
Après son jeûne hivernal, elle va devoir tout d’abord s’alimenter, faire le plein de glucides partout où elle en trouvera, et donc … dans les pièges ! et cela en mars et avril.
 Le piège efficace : si vous posez un piège, l’appât doit-être constitué de :
1/3 de bière brune – l’alcool permet de repousser les abeilles
2/3 de sirop de cassis.
Placez le à environ 2 mètres du sol, loin des terrasses et des lieux de passage afin d’éviter toute piqûre accidentelle.
Pour renouveler l’appât, ne nettoyez pas le piège et gardez deux ou trois frelons capturés afin que les phéromones qu’ils sécrètent attirent les autres frelons.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des piégeurs à contacter pour intervenir sur un nid de frelons.


Moustique tigre

moustique tigre.jpg
LE MOUSTIQUE TIGRE

La lutte contre le moustique tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle (LAV). Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 58 départements.
Plus récemment, un autre type de moustique, très répandu, le Culex pipiens, a transmis un autre type de virus, le virus du Nil occidental (ou West Nile Virus)
carte_departements_presence_albopictus_2020_.png

Téléchargez ici une documentation sur le moustique tigre